top of page
Diapo MT180.jpg

 

La fiction échiquéenne :

une ouverture secrète sur un monde infini ?



La thèse de Clara Simon constitue une approche des différents rôles du jeu d'échecs dans la fiction littéraire et cinématographique depuis la fin du XIXème siècle : comment ce jeu immémorial, aux combinaisons presque infinies, peut-il aider les créateurs de fiction à définir l'architecture de leur oeuvres ? Quel relief peut-il apporter aux protagonistes joueurs ? Existe-t-il une psychologie du personnage échiquéen ? Quels rapprochements peut-on effectuer entre les différents auteurs - peu nombreux au demeurant - qui ont fait le choix d'utiliser les échecs comme matière de fiction ?

La thèse est divisée en deux volets d'environ 200 pages chacun :

 

  • Le premier, créatif, est un roman ayant pour titre provisoire Douze Nuits et dont l'intrigue se calque sur les règles du jeu d'échecs.

 

  • Le second est théorique : il s'agit d'un travail de recherche, au sein duquel les échecs (ainsi que d'autres jeux auxquels ils sont comparés) sont analysés comme des plans architecturaux orientant la construction même des oeuvres.

    Par sa dimension réflexive, ce second volet permet à l'auteur d'intégrer son propre travail dans la bibliographie qu'elle étudie et de se situer par rapport aux oeuvres qui l'inspirent, en s'interrogeant sur ce que son propre travail pourrait apporter à l'univers de la fiction échiquéenne.

 ~

En 2022, Clara Simon représente le laboratoire Héritages

de CY - Cergy Paris Université lors de la finale régionale

du concours "Ma Thèse en 180 secondes".

bottom of page